· 

Entretien de Clim et Pompe à Chaleur

entretien-clim-pompe-a-chaleur-ac-fluide-vaucluse

Une clim ou une pompe à chaleur de bonne qualité installée selon les recommandations des fournisseurs ne demandera que peu de maintenance et présente une durée de vie située entre 20 et 30 ans.

 

Pour s'assurer de maintenir ses performances, il vous est conseillé d'avoir une installation de clim ou de pompe à chaleur contrôlée annuellement par une société certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 

Votre installateur doit vous fournir les recommandations de maintenance précises de votre clim ou pompe à chaleur tout en vous expliquant comment la maintenance peut être optimisée.

 

Si vous possédez une clim ou pompe à chaleur, voici quelques précisions et bonnes pratiques pour vous garantir un fonctionnement optimal dans la durée.

Entretien d'une Pompe à Chaleur

Si vous possédez une clim voire une pompe à chaleur air-eau ou bien que vous prévoyez d'en acquérir une, sachez qu'on vous apporte une bonne nouvelle : ces systèmes requièrent très peu de maintenance.

Bien qu'il existe différents modèles, différentes puissances et différents fabricants, la maintenance reste très similaire. Les fournisseurs de clim et de pompes à chaleur informent leurs usagers des préconisations à prendre de manière saisonnière ou annuelle.

 

En tant que propriétaire de pompe à chaleur, ci-après les tâches de maintenance pour maintenir une performance de votre système dans la durée :

  • Nettoyage des ventilateurs et retrait des feuilles (le cas échéant)
  • Nettoyage ou remplacement des filtres
  • Nettoyage des raccords
  • S'assurer que le flux d'air n'est pas obturé par des débris (poussière, feuilles,...)
  • Vérifier le bon fonctionnement du registre de l'unité intérieure 

Avant chaque hiver ou été, il est recommandé de faire contrôler et réaliser les opérations de maintenance par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). L'expert technique de la société RGE est plus à même d'inspecter les différents composants de votre clim (ou pompe à chaleur) et plus apte à détecter une baisse de performance de votre appareil qu'un usager non spécialisé ne sera pas capable de détecter.

Ces vérifications de l'expert incluent les éléments suivants :

  • Vérification des niveaux et de pression du fluide frigorigène
  • Détection de fuite du fluide frigorigène et réparation de ces fuites le cas échéant
  • Mesure du débit d'air
  • Inspection des conduits, de l'évaporateur, des filtres et des ventilateurs
  • Vérification des branchements électriques et de la bonne isolation de ces derniers
  • Lubrification des moteurs, resserage des vis et boulons 
  • Vérification et tests des modes chaud et froid et de leur efficacité
  • Vérification et tests du thermostat sous des conditions normales d'utilisation

Contrairement à d'autres technologies d'énergie renouvelable telles que les éoliennes ou les panneaux solaires, généralement les clim et pompes à chaleur ne nécessitent pas de remplacement de pièces coûteuses durant leur durée de vie.

Garanties de votre Pompe à Chaleur

La majorité des clim et pompes à chaleur présente une garantie de 5 ans sur le compresseur et de 2 ans sur les pièces et la main d'oeuvre à condition que l'installation soit réalisée par un professionnel RGE.

 

Toutefois, si votre appareil est bien entretenu, votre clim ou pompe à chaleur présente une durée de vie bien plus importante : jusqu'à 20 ans voire 40 ans selon certains modèles.

La plupart des pompes à chaleur sont fournies avec des frais de maintenance inclus la 1ère année; cependant, ce service peut ne pas être proposé par certains fabricants ou installateurs.