· 

Clim Split-system

Climatiseurs-split-system-ac-fluide-avignon

 

Compte tenu des progrès technologiques réalisés dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, il est désormais fréquent d'installer chez soi, au bureau ou dans un local commercial une pompe à chaleur split-system ou autrement dit le climatiseur split-system.

 

Ces pompes à chaleur sont souvent utilisées dans les installations modernes et leur présence a un but précis. De nombreux foyers ou bâtiments tertiaires ont recours aux climatiseurs split-system et ce pour plusieurs raisons.

 

Ci-après, découvrez en davantage sur les climatiseurs split-system.

LA Clim split-system, qu'est-ce que c'est ?

 

Généralement, une climatisation split-system se réfère à un système de chauffage, de climatisation et de ventilation (CVC) divisée en plusieurs circuits. Elle est composée de :

  • deux unités séparées (intérieure et extérieure) qui se complètent pour réguler la température d'une pièce.
  • de tuyaux en cuivre : les liaisons frigorifiques permettent le transport du fluide frigorifique ou frigorigène entre le(s) unité(s) intérieure(s) et l'unité extérieure du système de climatisation.

En hiver, L'unité extérieure est configurée pour fonctionner à la fois comme compresseur et comme échangeur de chaleur. L'unité intérieure fonctionne quant à elle comme un ventilateur traditionnel.

 

Lorsque le climatiseur split-system est mis en service, il fait circuler l'air à travers l'unité intérieure qui vient à son tour ventiler la pièce à réchauffer ou à refroidir. Le fluide ou gaz frigorifique - exemple : le Fréon - joue le rôle de réfrigérant lorsque l'air passe à travers celui-ci. La chaleur est alors absorbée par ce même gaz (le Fréon).

 

Comment fonctionne la clim split-system ?

Le fluide frigorigène est responsable de l'absorption de la chaleur de par ses propriétés :

  1.  L'évaporateur absorbe les calories depuis l'air extérieur, il permet au fluide frigorigène de capter l'énergie située dans l'air.
  2.  Le compresseur assure une compression du fluide frigorigène qui fait augmenter sa pression et sa température.
  3. Le condenseur récupère les calories du fluide frigorigène pour les transmettre à l'air ventilé.
  4. Le détendeur continue de diminuer la pression et la température du fluide frigorigène avant son retour à l'évaporateur.

 

unité-extérieure-climatiseur-ac-fluide-avignon

En hiver, l'unité extérieure joue le rôle d'évaporateur et de compresseur et l'unité intérieure joue le rôle de condenseur et de détendeur.

 

La climatisation split-system réversible inverse ce processus l'été, ce qui permet de réchauffer ou de refroidir la pièce selon la saison.

Quels sont les avantages d'une clim split-system ?

 

Placement polyvalent

Le premier atout réside dans la polyvalence et la possibilité de personnaliser l'emplacement des unités. C'est nettement plus commode comparé à d'autres solutions où l'unité doit être placée à un certain endroit sans tenir compte des dimensions ou des besoins du logement. L'utilisation d'une climatisation split-system permet de mieux coordonner les différents éléments en fonction de la configuration du logement.

 

Efficacité énergétique

De nos jours, il est devenu important de s'assurer que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation soit peu gourmand en énergie.

Il n'y a rien de pire que de devoir faire face à des factures d'électricité toujours plus élevées. C'est le cas des appareils les plus anciens, ce qui explique pourquoi de plus en plus de personnes utilisent des pompes à chaleur split-system. Les propriétaires et les locataires peuvent économiser une somme importante sur leurs factures tout en s'assurant que le système est économe en énergie.

Tout le monde se retrouve gagnant, que ce soit sur le plan financier ou environnemental.

efficacité-énergétique-ac-fluide

 

Zone Control

Vous voulez vous assurer qu'une pièce est bien climatisée ? Mais vous ne voulez pas rafraîchir toute la maison ?

Chaque situation mérite une installation sur mesure et c'est là que les climatiseurs split-system entrent en scène. Les propriétaires peuvent configurer individuellement le système pour s'assurer qu'il rafraîchit certaines pièces de la maison. C'est un bon moyen d'économiser de l'énergie tout en maintenant la température de la maison au niveau souhaité.

 

Que ce soit en plein hiver ou en été, il est toujours agréable d'avoir une telle possibilité de contrôle.

 

Fonctionnement silencieux

Les pompes à chaleur split-system ne posent aucun problème et sont silencieuses.

Elles s'intègrent parfaitement à l'aménagement de la propriété, ce qui en fait un merveilleux investissement à long terme. Les propriétaires ne veulent pas avoir affaire à une unité bruyante, ce qui était souvent le cas avec les anciennes installations.

Une climatisation split-system moderne ne génère pas de bruit excessif et peut être placée en retrait.

 

Facilité d'installation

Vous recherchez une installation facile et rapide à mettre en place ?

Les pompes à chaleur split-system sont personnalisables, ce qui signifie qu'elles sont simples à installer. La plupart des professionnels peuvent la mettre en service en quelques heures et cette simplicité est un atout majeur. Si votre objectif est de vous assurer que vous disposez d'un système performant, alors les climatiseurs split-system sont la solution idéale.

Le processus d'installation n'est pas très fastidieux et est peu coûteux.

 

Conclusion

Voici un bref résumé de ce qu'est une clim split-system ainsi que ses avantages.

  

Avant d'investir dans une installation de chauffage ou de climatisation, il reste important de déployer la solution la plus adéquate selon votre projet et les pièces à réguler : bien immobilier, maison, bureaux, local artisanal,...  

Une visite terrain est alors fortement recommandée.

C'est la meilleure façon d'éviter les surprises et cela permet surtout d'avoir une installation fonctionnelle, économe tout en étant respectueuse de l'environnement.